mardi 27 mai 2008

Google Android : le Système d'exploitation Mobile de Google !!

Pour poursuivre ma présentation de services ou produits Google, Voilà un autre Produit cette fois pour les mobiles , c'est une plate-forme, baptisée Android, pour les Mobiles inclut un système d'exploitation, des API (interfaces de programmation), des outils de développements et une interface dédiée.

Cet Android est issu de l’Open Handset Alliance qui regroupe des constructeurs de terminaux, fournisseurs de composants et des opérateurs mobiles, prêts à s'investir dans des téléphones équipés de la plate-forme Android, ce système, qui est temps ouvert aux développeurs, comporte toutes les applications Google déjà disponibles sur Internet telles que Gmail, YouTube, Google Agenda, Google Docs... etc.



Donc, on peux dire que Google s’attaque à un marché où la concurrence est déjà rude : des acteurs comme Microsoft, Symbian et Palm occupent depuis plusieurs années le marché des systèmes d'exploitation pour téléphones mobiles et smartphones. Même si Android n’est pas un téléphone , il n’en reste pas moins un concurrent sérieux de l’iPhone, qui, lui aussi, a récemment déclaré vouloir ouvrir sa plate-forme "software" aux développeurs externes.

A noter au passage que les premiers téléphones équipés de la nouvelle interface ne verront pas le jour avant l’été 2008.

dimanche 25 mai 2008

Concours de hacking : Ubuntu plus résistant que Mac OS ou Vista

Lors d’une compétition de hacking organisée au Canada, un portable équipé de Mac OS X Leopard a été le premier a succomber aux attaques, via une faille dans Safari. Suivi d’une machine équipée de Vista. Seul un PC sous Ubuntu est resté inviolé.


Le MacBook Air, dernier PC portable d'Apple, a été le premier ordinateur à succomber aux attaques d'experts en sécurité lors du concours de hacking PWN2OWN 2008 qui s'est tenu durant la série de conférences CanSecWest, organisée par la société Tipping Point (3Com) du 26 au 28 mars à Vancouver.


L'objectif était de mettre à l'épreuve trois systèmes d'exploitation : Mac OS X Leopard (10.5.2), Ubuntu 7.10 et Windows Vista (Edition Intégrale SP1) sur le terrain de la sécurité. Ils étaient respectivement installés sur le MacBook Air, le portable Sony Vaio VGN-TZ37CN, et le portable Fujitsu U810 - les machines étaient dans leur configuration d'origine. La mission des hackers était d'en prendre le contrôle et de lire un fichier stocké sur leur disque dur.

Le premier jour, ces trois portables ont subi des attaques à distance, via le réseau, sans aucun accès physique. Pendant 24 heures, ils ont résisté aux tentatives ; aucun hacker n'ayant réussi à en prendre totalement le contrôle.


Le deuxième jour, les règles concernant l'accès aux machines ont été assouplies. Les attaquants pouvaient compter sur un minimum d'actions de la part des utilisateurs des machines, comme : ouvrir un e-mail ou entrer une adresse web dans le navigateur.
C'est au cours de cette épreuve que le MacBook Air a succombé aux attaques. Charlie Miller, l'un des participants, a mis seulement deux minutes pour en prendre le contrôle, en exploitant une faille de sécurité, encore inconnue, du navigateur Safari. Conformément au règlement du concours, il n'a pas divulgué publiquement les détails de cette faille, qui sera d'abord corrigée par Apple.


MacBook Air, cible privilégiée du concours ?


Charlie Miller aurait simplement dirigé Safari vers une page qu'il a réalisée pour l'occasion et qui contenait du code malveillant. Lors de ce même concours il y a un an, le hacker avait déjà réussi à casser les protections de l'iPhone. Il est reparti cette année avec 10 000 dollars en poche de prime et le MacBook Air piraté.
Les machines sous Vista et Ubuntu ont, quant à elles, résisté à cette deuxième épreuve. Elles sont donc passées à la suivante organisée le troisième jour, avec des règles encore plus assouplies : les hackers pouvaient exploiter des applications tierces installées sur les deux machines comme Acrobat Reader ou Skype.
Le portable sous Windows Vista a alors succombé, via une faille exploitée dans le Flash Player d'Adobe, aux assauts de Shane Macauley, épaulée par d'autres experts. Elle a remporté 5 000 dollars de prix. Le Sony Vaio équipé d'Ubuntu a, en revanche, résisté aux attaques durant les trois jours du concours et sort donc grand vainqueur.


Reste que cette compétition fait l'objet d'une controverse sur la blogosphère, notamment sur le cas du MacBook Air qui aurait été pris pour une cible privilégiée. Certains observateurs notent également que des failles ont été découvertes dans Ubuntu mais n'ont pas été exploitées. Enfin, la faille ayant permis la prise de contrôle du portable Fujitsu concerne le logiciel Flash Player d'Adobe et non directement Vista.

jeudi 22 mai 2008

PHP : l'incontournable language web


Depuis presque 3 ans j'utilise le PHP comme language de développement web, mon premier site réalisé en php c'été de l'université Chouaib Doukkali d'ELJADIDA et aprés j'ai développé un autre site d'une Chambre d'artisanat marocaine et finalement le site de ACJH Maroc .

Mes premiers pas avec PHP c'était avec le cours de Mateo21 sur le site du zéro, ce cours m'a aidé beaucoup pour apprendre cet incontournable language.

Le nombre d'adeptes du PHP ne cesse de croître. on recense jusqu'à Avril 2007 (http://fr.php.net/usage.php) plus que 13 millions de sites en php et ce language est plus en plus proposé en standard par les hébergeurs gratuitement.

L'immense popularité de PHP apporte de nombreux avantages :


  • développeurs faciles à trouver

  • documentation exhaustive

  • tutoriaux et manuels pour toutes les situations envisageables

  • le PHP gère très bien, depuis les origines, les requêtes SQL

  • une foule de fonctions, couvrant tous les besoins imaginables

Un atout majeur, et qui achève de convaincre nombre d’utilisateurs : le PHP, élaboré par des pionniers de l’Open Source, bénéficie d’une énorme communauté d’utilisateurs, qui s’entraident au sein de nombreux forums , mettent à disposition des scripts ou des applications complètes en Open Source. Sur Hotscripts.com, par exemple, on trouve 3 469 scripts ASP, 127 scripts en Python, 4 376 Perl/CGI, et 15 599 scripts PHP. Cela se passe de commentaires.

Autres liens :


http://www.siteduzero.com/

http://www.phpcs.com/

http://www.phpscripts-fr.net/

http://www.manuelphp.com/

mardi 20 mai 2008

Google Trends : l'indicateur de tendances de la recherche Web

Parmi les outils de Google les moins connus Google Trends , un outil d'analyse des tendances de recherche. Il permet de savoir si une expression est souvent tapée sur Google, s'il y a des variations saisonnières, etc. On peut même comparer plusieurs expressions sur le même graphique.
cet outils permet de savoir les pays, les villes et les langues de rechercheurs sur le moteur Google, et aussi classer les resultats par pays ou par an.

Google Trends est lancé en mai 2006 de la firme de Mountain View (la ville Wi-Fi de Google) est encore étiqueté Google Labs d'où un service encore expérimental qui vient de subir une modification d'importance via la mise en ligne d'une nouvelle version publiée en début de semaine.



Jusqu'à présent, Google Trends était mis à jour à raison d'uniquement une fois par mois d'où un intérêt limité pour ce service mais dorénavant, la mise à jour des données passe à un rythme quotidien (toutes les 24 heures).

Par ailleurs, la page d'accueil iGoogle peut être personnalisée avec un gadget dénommé Google Hot Trends lié à ce service dont la vocation est d'afficher les recherches qui ont suscité l'engouement sur Google dans les dernières heures.

lundi 19 mai 2008

SkypePhone 3 : le téléphone sans fil de Skype


Skype en partenariat avec l'opérateur 3 a lancé son premier propre téléphone mobile, le Skyphone 3 est un mobile qui permet de passer des appels, d'envoyer des SMS et aussi de prendre des photos avec une appareil de 2 Mp.

Ce téléphone permet aussi d'envoyer des messages instantanés et comptaible avec le G3et propose un lecteur MP3 et d'autres caractéristiques comme :

  • télévision mobile et Internet
  • Java et 2 jeux 3D intégrés
  • Mémoire interne 16 Mo et extensible via MicroSD
  • Bluetooth
  • Autonomie : 320 heures en veille / 270 minutes en conversation / 170 minutes en vidéo

Pour améliorer votre Site : Google Analytics

Pour un Administrateur web je ne vois pas une chose plus importante , pour contrôler et améliorer le rendement d'un site web, que Google Analytics. c'est un meilleur outils pour connaitre si votre site est bien fréquenté par les internautes et pour savoir les pages les plus visitées.


Cet outil vous indique, aussi, comment les visiteurs ont trouvé votre site et décrit leur activité sur celui-ci. Vous pouvez ainsi concentrer vos ressources marketing sur les campagnes et les initiatives offrant le meilleur retour sur investissement et améliorer votre site afin d'augmenter le nombre de visiteurs.



Vous pouvez aussi générer un fichier pdf d'un tableau de bord de votre site et l'enregistrer sur votre PC pour que vous puissiez l'envoyer aux vos associés ou vos collegues.
La mise en service de Google Analytics sur votre site web est facile il suffit de vous connecter sur le site de ce service avec votre compte Gmail et le site va vous ofrir un script à inserer entre les balises (head) de votre page d'acceuil de votre site et c'est tout.
Powered By Blogger