Objectifs et enjeux
Dans une entreprise, la coordination des services va être confrontée à :
- Un volume d'informations très important
- Une variété d'information très large
- Des délais de traitement courts
- Un haut niveau de fiabilité dans les résultats obtenus
- Une actualisation souple et fréquente des données
- Des coûts d'obtention des informations
- La périodicité des calculs à réaliserLe facteur temps et la fiabilité de l'information deviennent des paramètres prépondérants dans les réponses à tous les niveaux décisionnels.
Toutes ces raisons nécessitent d'avoir recours à l'assistance de l'informatique, la gestion de production devient donc assistée par ordinateur.
Le projet GPAO
Les relations entre les différentes fonctions de l'entreprise sont d'autant plus complexes que les intérêts de chacune sont opposés.
Pour la fonction commerciale, il faut vendre le plus possible, et satisfaire le client. Pour la fonction production, il faut satisfaire les demandes du commercial, moyennant des possibilités de production limitées.
Des situations conflictuelles naissent entre la fonction achat et la fonction production de la détermination des conditions d'approvisionnement : du côté production, on souhaite disposer d'approvisionnement de qualité dans les meilleurs délais et du côté achat, on cherche à faire rentrer des produits au meilleur coût et le plus tard possible pour diminuer les stocks et pour regrouper le maximum de commandes.Ces conflits engendrent des répercussions très graves sur la production et par conséquent sur l'ensemble de l'entreprise.
Il faut en conclure que la mise en place d'une GPAO doit s'accompagner d'une réflexion regroupant tous les services : c'est l'équipe de projet GPAO.
L'équipe GPAO pourra être constituée par exemple de :
- Un responsable du service qualité
- Un responsable informatique Et selon les thèmes abordés lors des réunions de travail, on fera intervenir :
- Un responsable des ventes
- Un responsable de bureau d'étude
- Un responsable de la production
- Un responsable des ac
Mais dans tous les cas, le projet GPAO de l'entreprise doit être une volonté de la Direction !
Les progiciels standards
Beaucoup d'entreprises affirment que leur cas est unique et qu'elles ont besoin d'un logiciel de GPAO étudié spécialement à leur mesure.
Pourtant, les progiciels standards de GPAO ont fait leurs preuves dans le monde industriel.L'intérêt que représente un progiciel standard, par rapport à une application spécifique, est représenté par les paramètres suivants :
- Economie de temps de développement
- Moindre coût
- Fonctionnalités étudiées et testées en grandeur réelle et améliorées en fonction des constats réalisés par les utilisateurs
- Compatibilité avec d'autres applications
- Maintenance et évolution possiblesCependant, le progiciel nécessite souvent de légères adaptations en fonction des spécificités del'acquéreur. Celui−ci devra donc offrir des possibilités de paramétrages
Par ailleurs, la mise en œuvre d'un logiciel standard permettra à l'entreprise de "mettre à plat" ses méthodes habituelles de gestion et pourra reconnaître finalement que son activité peut reposer sur des nouvelles méthodes de gestion classiques, mais éprouvées.
Les mouvements en gestion de production
S'il fallait résumer la gestion de production en un paragraphe, la présentation des "mouvementsfondamentaux de la gestion de production" pourrait bien convenir.Quatre flux physiques (appelés mouvements) classiques des entreprises industrielles sont l'objet de la gestion de production (aussi bien "assistée par ordinateur" que dans sa forme manuelle) :
- L'expédition des produits finis au client externe
- La réception d'ordre de fabrication
- La consommation de composants par l'atelier
- La réception de marchandise de chez le fournisseur externeChacun de ces flux physiques fondamentaux est la réalisation d'un "mouvement prévisionnel" antérieur au mouvement physique.
Les quatres mouvements prévisionnels fondamentaux sont respectivement :
- La réservation (grâce à un bon de commande) des produits finis par le client externe
- La déclaration d'un ordre de fabrication par un service ordonnancement / lancement de l'entreprise
- La réservation des composants par les ordres de fabrication déclarés
- L'attente de marchandise (grâce à un bon de commande) de chez le fournisseur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire